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Boisson

MI-Scope
le magazine de la boisson

Marché Marché

L’hygiène :
une priorité pour Markem-Imaje

Les normes en matière d’hygiène sont particulièrement exigeantes dans les secteurs de la boisson et de l’agroalimentaire. Comment Markem-Imaje répond-il à ces « contraintes » ? L’éclairage de Sylvain Clément, Responsable Marché Boisson.

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PRODUIT / QUOI DE NEUF ?

SmartLase C350 BOU : le laser qui s’intègre aux étiqueteuses

La gamme de codeurs lasers CO2 SmartLase C de Markem-Imaje est déjà une référence chez les grands acteurs de l’eau embouteillée en plastique et chez les brasseurs. La gamme s’enrichit aujourd’hui de nouveaux atouts. A découvrir.

Sortie en 2013, la gamme SmartLase C est particulièrement adaptée aux exigences des industriels de la boisson grâce notamment à sa cadence de production élevée et sa qualité d’impression optimale. Les professionnels du secteur ont aujourd'hui une nouvelle raison de l’adopter : ces codeurs peuvent désormais être intégrés directement dans les étiqueteuses en se dotant de quelques atouts supplémentaires.

Des avantages techniques
L’étanchéité et la protection contre les poussières ont été renforcées grâce à un indice de protection IP65 certifié par un laboratoire indépendant. La connectivité du laser avec l’étiqueteuse garantit qu’aucun tir n’est fait en l’absence d’étiquette. La durée de vie de la tête laser est de 30 % supérieure aux autres modèles du marché grâce à un système de refroidissement qui n’utilise pas d’air comprimé. Surtout, une extension de faisceau, appelée Beam Orientation Unit, peut être ajoutée. Cette dernière permet de rapprocher la tête laser des étiquettes à coder. La distance est alors optimale pour assurer un marquage de qualité.

Les bénéfices
Pour les utilisateurs, ces améliorations techniques présentent de nombreux avantages. Premier d’entre eux, un retour sur investissement très rapide grâce à la faible consommation énergétique du SmartLase C. Le coût total de l’opération de marquage est également réduit dès que l’on dépasse les 40 000 bouteilles marquées par heure. Autres avantages : l’emploi d’un codeur laser garantit une meilleure performance environnementale et supprime les opérations de nettoyage et de maintenance quotidiennes des imprimantes à jet d’encre. Enfin, l’utilisation du laser est facilitée par une interface tactile très intuitive et le rendu est impeccable grâce à un code particulièrement lisible et des polices de caractères valorisantes pour le produit. Le nouveau codeur SmartLase C intégré a tout pour plaire !

SmartLase C350 BOU : le laser qui s’intègre aux étiqueteuses

SmartLase C BOU et son extension de faisceau

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TEMOIGNAGE / KINGSLAND WINES & SPIRITS

Kingsland : de la vigne à l'étiquette

  • Kingsland Wines and Spirits est l’une des

    principales sociétés indépendantes britanniques

    spécialisées dans l’importation de vins et de spiritueux.

    Installée près de Manchester, elle emploie plus de 300 personnes.

  • Afin d’améliorer la qualité de ses produits,

    Kingsland a retenu Markem-Imaje pour

    la mise en place d’un nouveau système

    d’étiquetage de ses cartons filmés.

  • Huit systèmes d’impression-pose

    d’étiquettes Série 2200, équipés d’un

    applicateur par léchage, remplacent aujourd’hui

    les applicateurs d’étiquettes pré-imprimées

    concurrents de Kingsland.

  • Grâce à la longueur exceptionnelle de 560 mètres

    des rubans et des rouleaux d’étiquettes,

    les arrêts de ligne ont été réduits de 25 %.

  • Sur sa ligne la plus rapide,

    Kingsland utilise 2 Série 2200.

    Avantage : une efficacité de la ligne

    améliorée grâce au changement

    automatique d’un système à l’autre

    sans intervention de l’opérateur.

  • Kingsland a fait le choix du logiciel CoLOS Enterprise de Markem-Imaje

    pour concevoir, stocker et télécharger ses étiquettes en toute sécurité.

  • Tous les systèmes Série 2200 sont reliés

    à la base de données de Kingsland.

    Les productions sont lancées de façon

    sécurisée à partir d’un point central

    avec un minimum d’interventions humaines.

  • Grâce à sa nouvelle solution Markem-Imaje,

    Kingsland Wines and Spirits a pu gagner en

    flexibilité, en efficacité et en qualité.

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GROUPE / CHINE

Extension stratégique en Chine

Présent en Chine depuis 1989, Markem-Imaje a inauguré, le 12 décembre 2013, l’extension de son usine d’assemblage de FengXian, située près de Shanghai. Cet agrandissement doit accompagner la croissance annuelle attendue de 15 % du marché chinois. À l’heure actuelle, Markem-Imaje réalise déjà plus de 10 % de ses ventes en Chine. Le site, qui emploie aujourd’hui une centaine de personnes, verra sa production passer progressivement de 7000 à 15000 imprimantes par an. Elles seront principalement destinées à la Chine et, dans une moindre mesure, aux autres pays de la zone Asie-Pacifique. Outre les géants internationaux, Markem-Imaje travaille déjà pour de grandes sociétés chinoises comme le producteur de confiserie Want Want, le brasseur TsingTao ou le fabricant de produits laitiers Mengniu Dairy.

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